Le coefficient d'adhérence et le poids exercé sur les roues motrices permettent de déterminer l'effort de traction maximal que peut développer un engin.
L’effort de traction est égal au poids (m.g)
issu de la masse, exercé sur les roues motrices, multiplié par le coefficient
d'adhérence.
A la force s’exerçant sur les roues motrices peuvent s’ajouter celles des éventuels reports de charge issus d’outils semi-portés ou bien du contrôle d’effort du relevage. Ces forces agissent sur la capacité de traction d’un engin. Les reports de charge sont précieux et doivent être utilisés le plus judicieusement possible.
L'effort de traction qu'un engin est capable d'engendrer ne dépend pas de la puissance installée mais uniquement des conditions d'adhérence et de la masse qui s'exerce sur les roues motrices ou sur les chenilles. Un tracteur agricole polyvalent possède, en moyenne, un rapport masse/puissance d'environ 50 kg.ch-1.
En comparaison, un bouteur utilisé en génie civil, dont la vocation ne consiste qu'à engendrer un effort de traction (ripper) ou de poussée (lame) affiche une proportion de 100 kg.ch-1.
(© Photo CIP
Matériel Agricole) |
Les tracteurs agricoles possèdent un rapport masse/puissance que les
constructeurs modulent en fonction des travaux auxquels ils les destinent.
Le choix peut être proche de 40 kg.ch-1 de manière à ne pas transporter inutilement une masse inerte, par exemple, lors des déplacements sur la route. Dès que le travail à effectuer le justifie, les masses additionnelles permettent d'augmenter le poids sur les roues motrices donc proportionnellement l'effort de traction.
Alourdir a toutefois des limites qui sont imposées par la capacité de
charge des pneumatiques et par l'augmentation de la résistance au roulement.
L'effort de traction
L'effort de traction dépend des conditions d’adhérence sur lesquelles on ne peut pas beaucoup influer puisqu'elles dépendent en grande partie, pour un type de pneumatique, de la nature du terrain et des conditions atmosphériques.
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