samedi 12 septembre 2020

Hydraulique : Les circuits hydrauliques à signal de charge

La régulation du débit et de la pression à signal de charge, pour pompe à débit variable est plus connue sous le nom de "load-sensing".

Moyennant une faible différence de pression entre la pompe et le récepteur, ce dispositif permet à la pompe de ne fournir que le débit nécessaire au récepteur quelle que soit la pression requise par la charge. La puissance absorbée par la pompe s’adapte aux besoins du récepteur.


© andré abadia
Circuit à signal de charge moteur tournant en position neutre.

Moteur à l’arrêt, la pompe est en débit maximal. En position neutre, moteur tournant, la pompe débite dans un circuit fermé. Dès que la pression atteint 22 bars, le distributeur taré à cette pression, établit une liaison avec le piston de commande d’inclinaison du plateau de la pompe. Le vérin limite le débit de la pompe à une très faible valeur nécessaire à la régulation des 22 bars. La puissance absorbée par la pompe est négligeable.


© andré abadia
Circuit à signal de charge, moteur tournant, en alimentation du récepteur à débit partiel. Quelle que soit la pression nécessaire au récepteur, la différence de pression entre la sortie de la pompe et le récepteur reste constante. Le débit est fonction de la position du distributeur.


Lorsque le distributeur alimente partiellement le récepteur afin d’obtenir un mouvement précis, la pression nécessaire au déplacement de la charge est la plupart du temps très inférieure à la pression du limiteur de pression principal. La pression qui règne dans le récepteur est signalée au moyen d’une petite canalisation qui communique l’information au distributeur qui régule le débit de la pompe. Ce distributeur possède un ressort taré à quelques dizaines de bars, dans cet exemple 22 bars.

La pompe régule son débit en fonction du débit nécessaire au récepteur, la pression de refoulement est supérieure à la pression qui soulève la charge de 22 bars seulement. Ce dispositif permet de ne consommer quasiment que la puissance absorbée par le récepteur. Lorsque la pression atteint 200 bars, le plateau de la pompe annule son débit. La pression maximale est maintenue sans laminage de l’huile et sans consommation inutile de puissance. Une soupape de sécurité tarée à 230 bars assure une dernière protection en cas de défaillance du dispositif de régulation.


© JCB
Les matériels modernes nécessitent une puissance hydraulique installée importante. L'augmentation du débit indispensable au fonctionnement des équipements impose l'utilisation d'un
circuit à signal de charge. Il permet de limiter la puissance perdue dissipée sous forme de chaleur.

Le circuit hydraulique à signal de charge ou load sensing, permet de ne consommer que la puissance hydraulique nécessaire. Le débit de la pompe s’adapte automatiquement au débit que l’on décide d’envoyer au récepteur. Ce dispositif assure un maximum de précision dans l’utilisation des récepteurs. Les pertes par échauffement de l’huile sont réduites le rendement est donc considérablement amélioré. Ce type de circuit est adapté lorsque un débit élevé n’est pas continuellement indispensable. Lorsque plusieurs récepteurs sont utilisés simultanément, c’est le signal de celui qui nécessite la pression la plus élevée qui est pris en compte. La pompe s’adapte à la somme des débits nécessaires.