Moyennant une faible différence de pression entre
la pompe et le récepteur, ce dispositif permet à la pompe de ne fournir que le
débit nécessaire au récepteur quelle que soit la pression requise par la
charge. La puissance absorbée par la pompe s’adapte aux besoins du récepteur.
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© andré
abadia Circuit à signal de charge moteur tournant en position neutre. |
Moteur à l’arrêt, la pompe est en débit maximal. En position neutre, moteur tournant, la pompe débite dans un circuit fermé. Dès que la pression atteint 22 bars, le distributeur taré à cette pression, établit une liaison avec le piston de commande d’inclinaison du plateau de la pompe. Le vérin limite le débit de la pompe à une très faible valeur nécessaire à la régulation des 22 bars. La puissance absorbée par la pompe est négligeable.
Lorsque le distributeur alimente partiellement le récepteur afin d’obtenir un mouvement précis, la pression nécessaire au déplacement de la charge est la plupart du temps très inférieure à la pression du limiteur de pression principal. La pression qui règne dans le récepteur est signalée au moyen d’une petite canalisation qui communique l’information au distributeur qui régule le débit de la pompe. Ce distributeur possède un ressort taré à quelques dizaines de bars, dans cet exemple 22 bars.
La pompe régule son débit en fonction du débit nécessaire au
récepteur, la pression de refoulement est supérieure à la pression qui soulève
la charge de 22 bars seulement. Ce dispositif permet de ne consommer quasiment
que la puissance absorbée par le récepteur. Lorsque la pression atteint 200
bars, le plateau de la pompe annule son débit. La
pression maximale est maintenue sans laminage de l’huile et sans consommation
inutile de puissance. Une soupape de sécurité tarée à 230 bars assure une
dernière protection en cas de défaillance du dispositif de régulation.
Le circuit hydraulique à
signal de charge ou load sensing, permet de ne consommer que la puissance
hydraulique nécessaire. Le débit de la pompe s’adapte automatiquement au débit
que l’on décide d’envoyer au récepteur. Ce dispositif assure un maximum de
précision dans l’utilisation des récepteurs. Les pertes par échauffement de
l’huile sont réduites le rendement est donc considérablement amélioré. Ce type
de circuit est adapté lorsque un débit élevé n’est pas continuellement indispensable.
Lorsque plusieurs récepteurs sont utilisés simultanément, c’est le signal de
celui qui nécessite la pression la plus élevée qui est pris en compte. La pompe
s’adapte à la somme des débits nécessaires.