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© andré abadia |
Cet embrayage utilise une courroie trapézoïdale, elle permet de transmettre la puissance entre deux poulies à gorge.
Simple, d’un faible coût, l'embrayage à courroie autorise des défauts d’alignement entre les poulies dus aux tolérances de
fabrication. Il palie les déformations inévitables du châssis mécanosoudé lorsque
les axes sont éloignés.
Le mouvement est transmis par adhérence des courroies dans la gorge des poulies. Le galet tendeur, par sa position, augmente l’enroulement de la courroie sur la poulie de plus petit diamètre.
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L'axe situé sous le galet tendeur permet de relever les courroies afin d'éviter qu'elles ne continuent de frotter exagérément contre la poulie motrice.
La durée de vie de ce type d’embrayage peut être élevée à condition que la fréquence d’ouverture et de fermeture de l’embrayage ne soit pas trop élevée. Le démarrage ne s’effectue pas sous charge.
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Le fonctionnement de ce mode de
transmission est silencieux, il ne nécessite que très peu d’entretien et son rendement
est ordinairement élevé (environ 95% suivant le montage utilisé).
Le couple transmis est fonction de la tension de la courroie qui travaille en traction. Sa résistance à la traction détermine la valeur du couple transmissible.
Le fait que le brin tendu s’étire par
rapport au brin mou, engendre un glissement relatif entre la courroie et la
poulie. La transmission n’est pas synchrone car la courroie rampe.
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