lundi 19 octobre 2020

Moteur : La puissance additionnelle

 

Il n'existe pas de moteur à puissance additionnelle mais des moteurs dont on minore la puissance dans une certaine plage d'utilisation. Le "boost", la surpuissance… sont des expressions destinées au domaine commercial.

Technologiquement ces moteurs sont conçus pour délivrer la puissance maximale disponible. Leur puissance est réduite volontairement pour ne pas endommager inutilement la transmission, ou bien parce que la masse globale de l'engin ne permet pas de transmettre l'effort de traction en rapport avec la puissance installée.

La réduction de la puissance, permet de limiter l'usure du moteur et de la transmission. La consommation est également réduite puisque le rendement du moteur augmente lorsque son régime de rotation diminue.

© Iveco

Cette courbe représente les caractéristiques d'un même moteur, que l'on peut utiliser, suivant son application, à des puissances différentes. Il existe plusieurs possibilités afin d'augmenter ou de réduire la puissance d'un moteur. L'une d'entre elles, la plus simple, consiste à agir sur le régime de rotation.

Les programmes de gestion auto adaptatifs du tracteur choisissent la cartographie du moteur en fonction des conditions de travail. Il est ainsi possible d'augmenter la puissance en augmentant le régime de rotation du moteur, lorsque, sur la route on désire atteindre la vitesse de déplacement maximale autorisée.


© DR

Les constructeurs ont de tout temps utilisé la possibilité d'obtenir plusieurs puissances à partir d'une même motorisation. Cette possibilité, sur un même engin, est offerte sous certaines conditions qui ne sont pas laissées à l'initiative de l'utilisateur. En fonction des conditions de travail, le calculateur offre la possibilité de travailler à la puissance maximale du moteur, ou bien impose une puissance volontairement réduite.

Si le travail se divise entre un déplacement qui engendre un effort de traction et l’animation d'un outil, la chaine cinématique est alors en mesure de répartir une puissance plus élevée sans préjudice pour la mécanique.

Pour toutes ces raisons, la puissance maximale du moteur est souvent automatiquement exploitable sur la route ou bien au champ à condition d'utiliser un outil animé par la prise de puissance.

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