Le terme de gazole versé dans la base
« FranceTerme » définit le gazole comme carburant pour moteur diesel
(du nom de son inventeur Rudolf Diesel).
Les expressions « le diesel », « du
diesel », sont donc impropres pour nommer ce carburant.
Depuis le premier novembre 2011, les engins automoteurs ont l’obligation de rouler avec un carburant nommé « gazole non routier » (GNR).
Cette nécessité concerne en particulier les matériels agricoles, forestiers et de travaux publics.
Le gazole non routier assure un meilleur rendement au moteur
et permet de participer à la réduction des émissions polluantes.
Le GNR est moins stable que le fioul domestique (encore utilisé
dans les chaudières), mais il a une teneur en soufre 100 fois inférieure. Cette
amélioration permet de limiter les rejets de dioxyde de soufre. Suite à la
combustion, le soufre se retrouve à l’échappement en acide sulfureux et
sulfurique et en sulfates métalliques. Les sulfates métalliques étant
susceptibles d’introduire des métaux lourds dans l’organisme. La baisse de la
teneur en soufre permet également d’augmenter la durée de vie des filtres à
particules.
Les
caractéristiques du gazole non routier sont semblables à celles du gazole
routier distribué dans les stations-service, il est simplement détaxé pour
être utilisé sur du matériel agricole.
L’indice de cétane du GNR est d’environ 51 à 56 contre 40 pour le fioul domestique ce qui accroît la qualité de la combustion et permet de réduire les émissions de particules imbrûlées solides. La masse volumique du GNR est comprise entre 820 et 845 kg/m3.
Il peut contenir jusqu’à 7% de biocarburant à base végétale, ce qui lui permet de compenser la diminution de soufre.
L’adjonction de biocarburant améliore la
lubrification et l’effet détergent. Par contre, il est responsable de la réduction
de la durée du stockage.
Le biocarburant souvent utilisé est
de l’ester méthylique
d'huiles végétales (EMHV). En France, l'huile de colza est la principale ressource d'huile afin de produire de l'EMHV.
Le fort pouvoir de détergence du GNR
provoque la mise en suspension des dépôts déjà présents dans la cuve de
stockage. Le GNR retient l’eau, cette particularité favorise le développement
de bactéries.
Deux GNR différemment additivés sont proposés en fonction des saisons. Le gazole non routier « hiver » dont la limite de filtrabilité se situe aux environs de -15 °C, et un GNR « été » dont la limite de filtrabilité se situe aux environs de 0 °C.
Le GNR
est compatible avec les anciens moteurs. Les tuyaux en cuivre et les pièces en
zinc sont déconseillés en raison de la présence de bio carburant. |
On peut trouver sur le marché, du gazole non routier
additivé qui résiste à des températures négatives en toutes saisons. L’inconvénient
vient du fait que le gazole non routier se dégrade relativement rapidement, sa
durée de stockage varie de 6 à 9 mois en moyenne.
Gazole Routier : norme NF EN 590 10 mg/kg de souffre.
Gazole Non Routier : norme NF EN 590 10 mg/kg de souffre
Obligatoire pour les engins non routiers :Tracteurs agricoles, matériel agricole, chariots élévateurs, pelles hydrauliques, grues de manutention, équipements d’entretien des routes (niveleuses compacteurs, recycleuses, raboteuses, finisseurs…), nacelles, chargeuses…
Obligatoire
pour les moteurs, autres que les moteurs de propulsion : équipements industriels de
forage, compresseurs et pompes, appareils de levage, grues mobiles (grues sur
camion, grues automotrices), générateurs (groupes électrogènes), groupes
frigorifiques montés sur camion…
FOD (Fuel Oil Domestique) : pas de norme en Europe, 1000 mg/kg de souffre. Autorisé pour le chauffage et les moteurs fixes, les moteurs au banc, les moteurs placés sur fondations destinés à actionner des engins de travail, les moteurs montés sur un socle mobile (remorque).
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