lundi 29 juin 2020

Capteurs : L'interrupteur à lame souple

L'interrupteur à lame souple est le plus simple des capteurs utilisés pour mesurer un régime de rotation. Il est constitué de deux lames dont l'une est fixe et l'autre flexible, lorsqu'on présente un aimant, il attire la lame souple qui vient franchement au contact de l'autre en émettant un déclic caractéristique.


L’extrémité des lames sont dotées de grains de contact qui favorisent un contact franc.
Ces capteurs de position ou bien de régime de rotation ne sont pas conçus pour être parcourus par un courant de forte intensité.

Les lames sont traitées à leur point de contact, elles sont enfermées, sous vide dans une ampoule en verre que l'on protège généralement par un boitier en plastique.

Ce capteur est simple et peu coûteux mais son utilisation est limitée par sa fréquence de fonctionnement. Elle ne peut généralement pas dépasser 40 Hertz soit environ 2500 tr.min-1 pour un arbre qui ne supporterait qu'un aimant.

Sur ce capteur de régime de rotation, une résistance est montée en dérivation. Certains Interrupteurs à Lame Souple ne supportent pas de changement d’état à une fréquence élevée. Le risque de rebondissement du linguet limite le régime de rotation que l’on peut mesurer.

Ce capteur est souvent utilisé pour mesurer le régime de rotation d'arbres lents (moissonneuse batteuse), sur les débitmètres (les contrôleurs de consommation ou de débit de pulvérisation). Ils peuvent être utilisés en capteurs d'état (position haute ou basse d'un relevage).
Le capteur est logé dans une ampoule en verre, étanche, contenant un gaz neutre afin d’éviter l’oxydation des contacts.

Ce capteur n'a que deux états, ouvert ou fermé, il produit donc un signal rectangulaire directement exploitable par le circuit de traitement électronique.