lundi 29 juin 2020

Hydraulique : La pompe à engrenage

Les pompes à engrenage à denture extérieure :

Les pompes à engrenage très utilisées sont simples fiables et robustes. Leur coût est réduit, mais elles n’offrent qu’un débit fixe, proportionnel au régime de rotation du moteur qui les entraîne. Les pompes à engrenage peuvent être à denture extérieure ou à denture intérieure.


Les pompes à engrenage à denture extérieure ont de nombreuses applications.
Elles sont fiables et d’un coût modéré. Il est très rare que l’on puisse réparer une pompe à engrenage, elles doivent simplement être remplacées lorsque l’usure du corps devient trop importante.

La pression maximale de fonctionnement des pompes à engrenage se situe autour de 200 bars. Leur rendement situé entre 70 et 80% n’est pas très élevé. La force issue de la pression pousse les pignons vers l’admission. Les axes usent les paliers et les pignons viennent usiner le corps côté admission. Côté refoulement les pignons reculent par rapport au corps, l’étanchéité n’étant plus assurée, il s’en suit une perte de débit qui affecte la pression de service. Afin de limiter ces inconvénients, ces pompes sont dotées de dispositifs de rattrapage de l’usure sur les flancs des pignons, et de compensation de la force exercée côté refoulement.

Les pompes à engrenage à denture intérieure :

Les pompes à engrenage à denture intérieure ont un rendement élevé d’environ 90%. Leur pression d’utilisation peut atteindre 250 à 300 bars. Un dispositif de compensation des forces axiales et radiales qui s’exercent sur les pignons peut être mis en place afin d’augmenter leur durée de vie.



Les pompes à denture intérieure sont souvent employées en tant que pompe de lubrification ou de gavage. Ces pompes peuvent dans certaines applications atteindre des pressions de fonctionnement élevées.